Alors que la nature s’apprête à sortir de son hibernation, le corps et l’esprit entament eux aussi une renaissance. Pour soutenir les transformations précipitées par le printemps, j’adapte mes habitudes food & beauty pour permettre à mon organisme de suivre le rythme.
Je prends soin de ma peau
Avec l’arrivée des beaux jours, il faut redoubler de vigilance pour aider la peau à s’adapter à la saison du renouveau. Et oui, si les fleurs bourgeonnent, la peau aussi… Je ne dirai pas que je change radicalement ma routine skincare au printemps, les produits que j’utilise, et notamment les soins Holidermie, sont en effet pensés pour répondre aux problématiques quels que soient les moments de l’année. Pour autant, j’en adapte leur usage.
Si j’ai intégré le drainage lymphatique à ma routine visage depuis longtemps, je m’applique d’autant plus dans les moments de transition, pour faciliter l’élimination des toxines. Pour aller en profondeur, j’accompagne l’action de mon Gua Sha en quartz rose de l’huile de soin visage.
Pour favoriser le renouvellement cellulaire, j’utilise deux à trois fois par semaine l’exfoliant enzymatique détoxifiant, qui aide la peau à se délester des cellules mortes tout en douceur grâce aux actifs de la papaye.
Enfin, on n’oublie pas l’hydratation ! Au printemps je switche sur le Concentré équilibrant intense qui permet à la peau de prévenir les fameux bourgeons du printemps et qui soulage les inflammations. Le concentré s’accompagne du complément HoliPure qui optimise l’efficacité du sérum. La redoutable efficacité du Inside&Out ! Ce complément alimentaire, à prendre en cure chaque matin, se fait le garant d’une peau saine grâce à la Pensée sauvage et de la Bardane et leurs propriétés sébo-régulatrices.
Côté corps, je conseille le brossage à sec tous les matins, particulièrement efficace pour drainer en profondeur. Le soir, j’utilise le Gua Sha corps Holidermie qui accentue les effets de ce premier drainage matinal, mais plus en douceur...
Je prends soin de mon corps
Profondément attaché au mouvement des saisons, le foie est l’organe clé du printemps. Encrassé par une saison où l’alimentation se fait plus riche et plus lourde, avec l’arrivée des beaux jours coïncide, il est nécessaire de l’aider à se libérer des stagnations.
Mon cœur penche vers le vinyasa et l’Ashtanga quand je foule notre Tapis de yoga. Pour autant, la pratique du yin, une pratique de yoga basée sur la médecine traditionnelle chinoise et les méridiens du corps, est redoutablement efficace au printemps. En effet, les exercices proposés en yin yoga agissent en profondeur sur l’organisme et sont pensés en fonction des méridiens du corps qu’ils activent : il sera donc bon d’effectuer des séances de yin yoga relatives au foie, pour l’aider à se détoxifier, avant même de penser à revoir son alimentation.
Détox rime évidemment avec cure. Le printemps est le meilleur moment de l’année pour utiliser la sève de bouleau, ultra détoxifiante, bien que l’aloe vera reste une bonne alternative, pour un même objectif. Ajouter du pollen à sa routine à jeun est aussi une merveilleuse idée tant ce superaliment bénéficie de mille et unes vertus.
Les jus sont aussi de précieux alliés pour soulager le foie. Mes préférés sont ceux de Maisie Café, Wild and the Moon, By Jardin et PAF. N’en n’abusez pas : une journée de temps en temps suffit à alléger le foie et lui permettre de reprendre des forces. De temps en temps, j’aime toutefois m’accorder trois jours de cure Bespoke, un super programme qui allie le bienfaits des jus et des repas sains et frais pour faire un reset.
Je chouchoute ma bouche
Encore plus au printemps, on ne zappe surtout pas le rituel du gratte-langue (à jeun, avant toute gorgée d’eau, de thé ou de café), qu’on peut compléter par un oil pulling, un bain de bouche à l’huile végétale (je mélange de l’huile de coco et de sésame). Ces deux gestes permettent d’éliminer toutes les toxines accumulées dans la bouche pendant le sommeil tout en respectant l’équilibre naturel des bactéries buccales. Un must pour profiter à fond des saveurs de la journée à venir.
J’adapte mon alimentation
Boire beaucoup d’eau est aussi un conseil imparable, tout comme celui de varier les plaisirs avec un bon thé. Le Thé blanc BIO & plantes adaptogènes d’Holidermie, par exemple, est excellent pour booster l’éclat du teint en complément de notre routine beauté holistique, et aide à maintenir le bien-être global.
Enfin, adapter son alimentation aux saisons ne veut pas seulement dire en termes d’aliments à cuisiner. Le printemps semble annoncer l'avènement des salades et pourtant, il ne fait pas encore assez chaud pour soumettre votre corps à un régime totalement froid. Je privilégie donc les bols tièdes ou les bouillons, notamment ceux de chez Bu Bouillon qui sont mes préférés et que j’agrémente de nouilles de Konjak, de shiitake et de coriandre.