Elle est devenue une figure familière. D’antenne en antenne, de plateau en plateau, Marine Vignes s’est immiscée dans notre quotidien sans qu’on le remarque. Désormais à la tête de “Météo à la carte” chaque jour de la semaine, sur France 3, elle décortique pour les Français des sujets de société qui font le lien avec le temps et les saisons. Architecture, artisanat, art de vivre, bonnes recettes, beauté… La présentatrice télé est devenue experte des thèmes qui évoluent en parallèle de notre environnement.
Il y a deux ans, Marine Vignes s’est aussi lancée dans l’aventure de la mode. Elle a monté avec son amie Célia sa propre marque, Love and Let Dye, la poussant par la même occasion à développer sa communauté Instagram pour promouvoir celle-ci. C’est vrai : qui de mieux que sa fondatrice pour incarner ses créations ? Ainsi, Marine avoue s’être prise au jeu et publie régulièrement sa bonne humeur, ses astuces et ses faits d’âme sur le réseau.
Alors, comment garder l’équilibre malgré toutes ces obligations ?
“J’ai décidé de m’investir dans mon nouveau projet car mes filles sont grandes. Cela m’apporte une liberté que je n’aurais pas si jamais à les couver. Et puis, être son propre patron, c’est grisant !” A travers son sourire, on comprend que l’équilibre de Marine Vignes tient à son bonheur. En se donnant la chance de s’accomplir par elle-même grâce à Love and Let Dye, elle a donné une impulsion nouvelle à sa vie.
“Je prends également beaucoup soin de moi. C’est venu avec l’âge — j’ai presque 50 ans et je m’en fiche, je le dis ! —, je fais de plus en plus attention à ce que j’ingère et ce que mets sur ma peau”. Parmi ses secrets : le trampoline. Et oui, cette folle de sport s’étant blessé au genou, il lui est désormais impossible de courir ou d’effectuer des activités violentes pour les articulations. Mais au-delà de ça, son tapis rebondissant est devenu un indispensable. “J’en fais 3 à 4 fois par semaine, le matin. C’est hyper doux pour les articulations, stimule le cardio, renforce le core et, surtout, booste les endorphines. Ça fait un effet dingue de retomber en enfance.”
Créer le positif avec du positif. Je vois toujours le verre à moitié plein.
En parallèle, Marine pratique la barre au sol avec son amie Julie de Holibarre. Une routine sportive complète pour celle qui l’avoue sans rougir est une grande gourmande ! Gourmande de sucre, de moments de partage avec ses amis à l’apéro… mais aussi de compléments alimentaires qu’elle intègre à son alimentation depuis longtemps. “De la vitamine C Liposomale sont l’absorption est optimale, en ce moment une cure de Glutathion pour faire une détox pré-printannière, et très régulièrement des cures Holidermie, un vrai bonheur à prendre… sans se prendre la tête !”
Et côté beauté ?
Marine Vignes est plutôt une adepte du less is more. “Je trouve que le maquillage ne me va pas très bien” s’amuse-t-elle, “en revanche, niveau soin, je suis armée !” Lotion, Sérum global jour & nuit , Crème de jour ou de nuit… Elle passe chaque composition au crible. Pour varier, jouer avec les textures et les besoins, elle n’utilise pas quotidiennement les mêmes soins. Puisque le bonheur est la clé de la beauté, pourquoi ne pas s’amuser jusque dans sa salle de bain ?
Le prochain point risquera de ne pas rendre heureux tout le monde. S’il ne devait y avoir qu’un tip à retenir selon Marine ce serait le suivant : se doucher à l’eau froide. “Pas tiède ni un peu froide, gelée !” conseille celle qui squatte la douche de ses filles pour y trouver une eau plus froide. “La douche froide, c’est magique. Tout le monde peut s’y mettre — certes, ce n’est pas facile. Mais ça rend la peau douce, ça booste le système immunitaire, ça fait briller les cheveux et… ça économise de l’eau !” jure-t-elle en même temps qu’elle confesse ne même plus apprécier un bon bain chaud.
Certains matins, sa routine se complète par un thé, parfois le Thé blanc BIO & plantes adaptogènes Holidermie, parfois une infusion à base de plantes adaptogènes. D’autres, elle utilise la lampe Lightinderm qui, grâce à ses Leds, agit sur la peau du visage de façon ciblée.
Marine Vignes en équilibre
On pourrait croire qu’une experte du bien être comme Marine Vignes serait intransigeante sur son alimentation. S’il est vrai qu’elle choisit ses aliments exclusivement biologiques et sourcés en direct auprès du producteur, elle n’a pas pour autant laissé tomber la viande ou le poisson pour autant. “Je mange un beau morceau de viande presque une fois par semaine, pour le poisson c’est encore moins souvent. Mais l’important, c’est de se faire plaisir. Sans ça, je ne suis pas heureuse.” La présentatrice s’adonne aussi aux joies de l’apéro de temps en temps, avec ses amis, mais toujours en équilibre. “Si je me fais un peu trop plaisir, que je mange trop gras ou bois un coup de trop, je balance le lendemain par un bouillon ou un repas ultra léger pour permettre à mon organisme de récupérer”.
Et si l’équilibre était la clé ?
3 questions flash à Marine Vignes
Ton pêché mignon : Vous l’aurez deviné… L’apéro !
Ton mantra : Créer le positif avec du positif. Je vois toujours le verre à moitié plein. Cela me permet de ne jamais aborder une situation au premier abord négative comme telle. Et ça change la vie.
Ta chanson : The Chain de Fleetwood Mac. Une chanson incroyable qui me met la pêche instantanément. Je suis fan de sa batterie, ses changements de rythme… Une pépite !