L’alimentation pour réduire l’inflammation de votre peau
- Attention aux laitages
L’excès de laitages de vache peut amplifier l’acné chez certaines personnes. En cause : leur richesse en acides gras oméga-6 qui aggraverait l’état inflammatoire, et leur action sur l’insuline et la testostérone qui modifierait le terrain cutané. On consomme juste ce qu’il faut de produits laitiers pour le calcium, et on complète avec des boissons végétales (amande, avoine, soja, riz…).
- Sucrez autrement pour limiter les boutons
Le sucre classique, en poudre ou en morceaux, n'a pas un grand intérêt nutritionnel. Remplacez le sucre de table par du miel et du sirop d’agave (extrait de la sève d'un cactus) qui possèdent un goût très sucré pour un IG plus bas (surtout le sirop d’agave) et qui apportent en plus des minéraux.
- Privilégiez les céréales complètes
Une alimentation riche en céréales complètes comme le quinoa ou le riz brun, riches en sélénium et faibles en indice glycémique, aidera à diminuer le risque d’acné.
- Optez pour des fruits secs oléagineux
Les pistaches et les noix du Brésil contiennent de la vitamine E, qui améliore la vitalité de la peau en régulant les niveaux d’insuline. Elles contiennent également du zinc, des vitamines A, C et E, et du sélénium, qui contribue à diminuer l’inflammation de la peau.
- Quels fruits pour limiter l'acné ?
Les pommes, les cerises, les bananes, les raisins rouges et les framboises sont riches en vitamines et en nutriments qui participent à la protection de la peau. Ces fruits, et les pépins qu’ils contiennent, sont remplis de fibres et d'antioxydants dont l’action anti-inflammatoire a été démontrée à de nombreuses reprises.
L’avocat est également recommandé pour stabiliser le taux de sucre dans le sang, et comme masque hydratant pour le visage.
- Saupoudrez vos plats d’aromates
Frais ou séchés, le persil, le thym, l’origan, la menthe, l’estragon… luttent contre l’acidité.
- Quels légumes pour limiter l'acné ?
Les épinards, la laitue, le chou frisé, le brocoli sont riches en vitamines, antioxydants, fer et calcium. Ils protègent la peau des radicaux libres qui décomposent le collagène.
Les légumes oranges comme les patates douces et les carottes limitent l’obstruction des pores.
- L'hydratation atténue l'acné hormonale
Bien s'hydrater est un remède naturel qui contribue à diminuer l'acné hormonale. L'hydration est un excellent allié pour lutter contre le niveaux d'androgène, l'hormone liée au développement de l'acné. Nous vous recommandons de boire notre Thé blanc bio & plantes adaptogènes qui favorise l'élimination des toxines et possède des propriétés anti-inflammatoires.
Salade anti-inflammatoire aux betteraves et radis
Caleigh Megless, cheffe de Keili Paris nous a créé une recette spéciale anti-inflammatoire.
Caleigh choisit ses ingrédients avec soin. Pour cette recette, elle a sélectionné la betterave comme ingrédient star. Cette racine permet :
- d’embellir et d’adoucir la peau,
- de prévenir de l’apparition de l’acné et d’autres imperfections.
D’autre part, la bétaïne qu’elle contient est un puissant antioxydant. Elle préserve une bonne hydratation de la peau et combat les signes de l’âge. Une salade qui réduit l’acné mais aussi les rides, merci Caleigh !
Recette pour 2 à 4 personnes
Ingrédients BIO :
- 2 betteraves rouges ou jaunes
- 2 cs d’huile d’olive
- Une pincée de sel
- 1 gros radis
- Une poignée de roquette
- 1/2 botte de cebettes
- 1/2 botte d’aneth
Vinaigrette :
- 3 cs de vinaigre de cidre
- 1 cs de moutarde
- 1 cc de sirop d’érable
- 3 cs d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation :
Coupez les betteraves et le radis en petits morceaux.
Versez dans un grand saladier le radis et les betteraves, l’huile d’holive, le sel, la roquette, les cebettes et l’aneth.
Mélangez tous les ingrédients pour réaliser la vinaigrette.
Versez de manière éparse dans le saladier.
C’est prêt !
Accompagnez votre salade d’un Thé blanc bio et plantes adaptogènes.